Pratique orthophonique

A l’aise dans son bureau ! #1 Une bonne assise pour le praticien

En cette période de froid propice à davantage d’immobilité, j’ai voulu vous parler de l’endroit où pour beaucoup nous passons le plus clair de notre temps, j’ai nommé : notre bureau !

Parce que sa configuration retentit sur notre bien-être et celui des personnes que nous y accueillons, elle a un impact direct sur notre santé et la qualité de notre travail.

Pour ma part, j’ai hérité d’une pièce très lumineuse mais qui dit immenses fenêtres dit aussi peu de murs et donc peu de rangement…d’autant que la dite pièce est toute en longueur avec une prise téléphonique en plein milieu…

Il a donc fallu composer. Puis avec l’empirisme et l’évolution de ma pratique, réaménager ce qui ne me convenait pas.

Je vous livre dans cette série d’articles quelques idées qui m’ont aidée à me sentir bien dans mon bureau. Bien sûr, tout cela est perfectible et susceptible de ne pas convenir à tous.

Une bonne assise pour le praticien

Même si les pratiques évoluent, il faut reconnaître que nous passons encore beaucoup de temps assis(es) et la visio n’est pas là pour arranger les choses !

Pour le peu que vous ne soyez pas un sportif aguerri (bienvenu au club!), voilà que peut se profiler la lombalgie…Quand de mon côté, elle a pointé le bout de son nez, j’ai repris une activité physique. Mais cela ne suffisait pas à compenser toutes ses heures de station assise…allais-je fatalement devenir une « femme-tronc » version grand-mère feuillage ?

J’ai donc opté pour ceci :

Ballon bloon paris, photo personnelle.

Le ballon (conçu par un designer et un ostéopathe) m’offre plusieurs avantages :

il m’évite de « m’avachir » comme je pouvais le faire dans un fauteuil, le dos est droit

-de part sa mobilité, il me permet de rester en mouvement dynamique toute la journée (renforcement des muscles posturaux)

-pas de risque de basculer car ce modèle est lesté à la base et tel un culbuto ne se renverse jamais.

-très léger, il se déplace très facilement grâce à la ceinture poignée

il est esthétique (large choix de housses de protection) ce qui ne gâche rien

il est conçu en France et les housses sont fabriquées au Portugal (impact écologique amoindri)

Effets observés depuis que je l’utilise : je n’ai plus aucune douleur de dos et je me sens plus concentrée et vigilante.

Précision usuelle : je n’ai aucun lien d’intérêt avec cette marque. C’est un simplement un produit qui me satisfait pleinement et que je peux vous recommander.

Comment ça marche ?

Vous recevez votre ballon dans une simple boite en carton et ensuite le montage se fait en 10 minutes.

De temps en temps, regonflez votre ballon. D’où l’importance de bien aligner l’autocollant avec la valve pour pouvoir enlever facilement le bouchon : cela vous évitera comme moi de toujours devoir jouer un peu avec le bouchon pour l’enlever…Deux, trois coups de pompe et c’est reparti !

Merci de m’avoir lue. Et vous, qu’avez-vous choisi ? Etes-vous satisfaits de votre assise au bureau ?

Liens utiles :

Articles du Monde :

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/02/05/travaillez-assis-sur-une-chaise-ballon-vos-vertebres-vous-remercieront_6068821_4497916.html

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/12/mal-de-dos-prenez-soin-de-vous-bouger-comme-remede-a-la-douleur_5434971_3246.html

Le site de Bloon-paris :

https://www.bloon-paris.fr

Des infos sur le traitement du mal de dos sur ameli.fr :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/traitement-prevention

#blogorthophonie #orthophoniste #orthophonieautrement #maldedos #lombalgie #maldedosautravail #ergonomieautravail #bloonparis #preventionmaldedos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.