Orthophonie éco-responsable

Cabinet éco-citoyen: comment réduire sa consommation d’eau et alléger sa facture ?

Disponible en podcast ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/152498/podcast/152764/comment-reduire-sa-consommation-d-eau-et-alleger-sa-facture

person washing his hand
Photo by Burst on Pexels.com

Au commencement : pourquoi économiser l’eau ?

L’eau douce est une ressource rare. D’un point de vue répartition, la quantité d’eau douce sur notre planète ne représente qu’environ 2,5% du volume d’eau total…à cela, si l’on retire l’eau des glaciers, les eaux souterraines difficilement accessibles, il nous reste environ 1,2% d’eau disponible en surface…autrement dit pas grand chose face aux défis de la croissance démographique et du réchauffement climatique qui sont en marche. Hors, l’économie d’eau est l’un des postes les plus faciles à mettre en oeuvre chez soi et par là-même dans nos cabinets d’orthophonie et bureaux. Alors vous me direz peut-être et je suis bien d’accord que ce n’est pas au bureau que l’on va consommer le plus d’eau (en général ce n’est pas là où l’on se fait couler un bain ni même une bonne douche…) mais :

  1. Il n’y a pas de petites économies
  2. Les habitudes éco responsables peuvent commencer au travail où nous passons quand même beaucoup de notre temps
  3. Si vous avez déjà ces habitudes chez vous, peut-être souhaitez-vous être dans la même cohérence au travail ?

Economiser l’eau va peut donc vous permettre :

  • D’aider prévenir les sécheresses
  • De maintenir la biodiversité
  • D’alléger votre facture jusque’à 50%

En bref, un vrai cercle vertueux et économique !

Comment faire concrètement ?

Chaque cabinet possède en règle générale au minimum un point d’eau. Lorsque les toilettes sont en libre accès, difficile de contrôler la consommation d’eau du robinet à moins d’y mettre un robinet temporisé. Ce dispositif, qui comprend une fermeture automatique (paramétrage du temps d’ouverture du robinet) et réduction du débit est couramment utilisé dans les lieux publics pour limiter la consommation d’eau. Un autre avantage étant la commande infrarouge évitant un contact manuel avec le robinet. Les prix que j’ai pu trouver au cours de mes recherches sont compris dans une fourchette allant d’une centaine d’euros à environ 700 euros. Il existe donc une grande variabilité.

Il faut aussi faire réaliser l’installation par un tiers et donc prévoir un coût de main d’oeuvre supplémentaire (à moins d’être sûr de ses compétences en plomberie !). Il peut toutefois être intéressant d’y réfléchir lors de la rénovation ou conception d’un local.
De plus, si comme moi, vous ne possédez qu’un seul point d’eau dans votre cabinet, vous ne pouvez vous permettre d’y mettre une minuterie : à moins d’avoir des pouvoirs magiques en matière de ménage et de vaisselle ultra rapide tel Merlin L’Enchanteur :

Merlin L'enchanteur Disney
Merlin L’Enchanteur, Disney

Si ce n’est pas le cas (pauvres Moldus que nous sommes !), il existe néanmoins une option simplissime et intéressante : installer un économiseur d’eau ou encore couramment appelé mousseur. Le principe est de mélanger de l’air sous pression à de l’eau. Le jet contient donc des bulles d’air mais garde sa puissance. Ils sont adaptés à la grande majorité des robinets (75% selon oopla.fr) et le montage est un jeu d’enfant (au sens figuré comme au sens propre : vissage/dévissage!). Le prix est modique. Il vous suffira juste de vous assurer du type de robinet (mâle ou femelle) avant la pose. En bonne novice, j’ai investi une vingtaine d’euros (voire un peu moins) dans le kit économie d’eau d’oopla : https://oopla.fr/produit-ecologique/kit-economie-eau-robinets-douche/

Mon kit-photo personnelle

Ce kit est conçu pour convenir aux besoins des particuliers : vous disposez donc de deux régulateurs de robinet mais également d’un régulateur pour douche.

Mon kit – photo personnelle

En achetant ce kit, vous faites vraisemblablement une double bonne action car la marque française s’engage à planter un arbre pour chaque produit acheté (lutte contre la déforestation à Madagascar via l’association Graine de Vie).

worms eyeview of green trees
Photo by Felix Mittermeier on Pexels.com

Je précise que je n’ai aucun lien d’intérêt avec cette marque, je témoigne simplement d’un produit testé. Il doit exister également d’autres produits équivalents et l’achat d’un kit n’est pas indispensable.

Voilà donc une solution de peu d’investissement qui m’a fait économiser de l’eau. J’espère qu’elle pourra vous intéresser !

Si vous voulez en savoir plus sur l’urgence et donc l’importance de porter attention à l’eau, quelques articles :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/eau-reserves-eau-douce-souterraine-planete-sont-mal-point-58673/

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/06/pres-d-un-quart-de-la-population-mondiale-est-menace-par-une-penurie-d-eau_5497203_3244.html

https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/03/22/l-eau-a-l-epreuve-des-changements-climatiques_6034029_1652612.html

Merci de m’avoir lue !

#ecoresponsable#cabinetdorthophonie#cabinet#oopla#economiseurdeau#economique#ecologique#ecologie#slowortho#slowlife#orthophoniste#orthophonisteecoresponsable #mousseur #mousseurdeau

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.