Coups de coeur

Des tampons joyeux pour le renforcement positif

crédits : photo personnelle

Le renforcement positif : pourquoi et dans quelle situation ?

Le renforcement positif, familier des pédagogues, éducateurs mais aussi des orthophonistes est issu de la pédagogie du béhaviorisme. Il tend à renforcer un comportement donné par un stimulus positif pour favoriser son occurrence. Le renforcement va générer une situation agréable et répond aussi à un besoin d’estime.

Il existe plusieurs types de renforçateurs (primaires, secondaires, intrinsèques, extrinsèques, sociaux, matériels…).

Ici, le tampon est un renforçateur extrinsèque et matériel tout comme les jetons, bons points, autocollants…

Je l’utilise sur une tâche qui peut paraître de prime abord peu motivante pour l’enfant où je vais chercher à augmenter son implication : souvent des tâches d’automatisation de gestes articulatoires, en lecture, en orthographe mais aussi en rééducation oro-myo-faciale, les utilisations possibles sont très larges ! Je l’utilise aussi dans des thérapies comme le programme Lidcombe (bégaiement) basé lui aussi sur le béhaviorisme.

Ce recours doit être spécifique pour avoir du sens : on veut voir apparaître ou renforcer un nouveau comportement. Dès que le nouveau comportement est devenu une habitude, le renforcement peut s’arrêter. Il faut aussi clairement communiquer à l’enfant quel est le comportement que nous voulons obtenir pour que le lien entre les 2 soit bien établi.

Il faudra également régulièrement évaluer la qualité du renforçateur car plus il est utilisé, moins il risque d’être efficace. D’où l’intérêt d’établir une palette de renforçateurs en fonction des intérêts de l’enfant !

Le renforçateur doit être :

  • attrayant pour l’enfant
  • concret, visualisable

Mon coup de coeur pour les tampons du site educationenchantee.com

crédits : photo personnelle

Vous trouverez sur ce site un large choix de tampons auto encreurs mais aussi beaucoup d’autres produits pour le renforcement positif.

J’ai opté pour ces tampons aux motifs ludiques et originaux (plutôt que des autocollants) pour leur côté réutilisable : après usure de la cartouche intégrée, il y a la possibilité d’acheter un encrier durable en remplacement pour garder ces tampons des années ! Pour le moment 4 me suffisent amplement pour varier les plaisirs et, bien sûr, les patients adorent !

Vous pouvez également personnaliser vos tampons.

Le site où je trouve mes tampons (catégorie « tampons encreurs » puis « tampons par message » puis « encourager /motiver » et « féliciter » puis choisissez « tampons individuels » pour avoir accès à un plus large choix) : https://www.educationenchantee.com/tampons-encreur-enseignants-message

Pour en savoir plus sur le renforcement positif :

Le programme Lidcombe :

Merci de m’avoir lue !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.