La méditation, plus qu’une mode ?
Pour écouter l’article en podcast :
https://audioblog.arteradio.com/embed/152633

Articles, livres, podcasts, profusion d’applications mobiles…Pourquoi cet engouement pour la méditation ? Cela fait des milliers d’années que l’homme médite. Alors pourquoi avons-nous l’impression que la méditation est une mode de notre époque et qu’elle occupe davantage le devant de la scène médiatique mais aussi thérapeutique ? J’ai tenté d’amener ma réflexion au delà des aspects mercantiles…
Les effets de la méditation pleine conscience objectivés scientifiquement
Depuis une trentaine d’années, des effets de la méditation ont commencé à être objectivés scientifiquement de part le monde. Des effets thérapeutiques ont déjà été mis en évidence dans plusieurs domaines : maladies chroniques, psychiatrie, biologie, neurologie, neurosciences avec notamment un effet sur la structure du cerveau (cortex pré-frontal, en lien avec les fonctions exécutives et l’attention, le comportement social, le raisonnement, la mémoire de travail… tiens tiens, n’est-ce pas un intéressant lien avec l’orthophonie ?).
La méditation est donc prise au sérieux par les scientifiques. Il faut dire que le programme Mindfulness Meditation (adaptation « moderne » et laïque de la méditation bouddhiste), élaboré par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine aux Etats-Unis, y a beaucoup contribué. En français, c’est la méditation « pleine conscience ». Elle est simple d’accès pour tout un chacun.
Nous sommes bien loin de l’idée de gourou et de secte occulte.
Petite précision tout de même : la méditation apparaît bien comme une approche thérapeutique complémentaire qui ne saurait se substituer à un suivi médical.
Comment alors définir la méditation ?
Selon Christophe André, médecin psychiatre et auteur de nombreux ouvrages sur la méditation :
« Il existe mille et une manières de définir la méditation mais la plus simple et peut-être la plus juste est de la comprendre comme un entraînement de l’esprit. Un entraînement qui va nous aider à développer des capacités psychologiques telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la lucidité sur nous-mêmes et le monde, la tolérance, la bienveillance. »
Christophe André évoque également un acte « d’humilité ». Méditer, c’est aussi reconnaître qu’il ne suffit pas de décider de changer pour que cela s’opère immédiatement ou très rapidement. Nous allons devoir pour cela nous entraîner régulièrement. Nous connaissons bien cette notion qui est aussi le socle de nos rééducations orthophoniques.
La méditation nous permet de changer : changer des habitudes qui nous enferment, changer des comportements qui nous semblaient jusqu’alors immuables ou dont nous n’avions pas conscience. Nous pouvons aussi accepter certaines de nos limites. La méditation peut donc nous aider à être de meilleurs praticiens, nous apporter un confort personnel et professionnel.
En orthophonie, elle pourrait aussi tout à fait être un outil thérapeutique complémentaire pour nos patients afin de renforcer l’efficacité d’une rééducation. Il existe d’ailleurs des exercices adaptés à tous les âges : Eline Snel, thérapeute aux Pays-Bas propose par exemple des exercices simples et ludiques de pleine conscience adaptés aux enfants de 5 à 12 ans.
Et vous, que vous évoque le mot méditation ? Quelle est votre expérience de la méditation ?
Si vous voulez aller un peu plus loin, je vous conseille les podcasts « prendre le temps de méditer » de Christophe André qui sont pédagogiques et limpides (lien ci-dessous). Ils m’ont aidée à bien comprendre et découvrir les nombreux champs de la méditation.
Merci de m’avoir lue.
Sources :https://www.arte.tv/fr/videos/069099-000-A/les-etonnantes-vertus-de-la-meditation/
https://advances.sciencemag.org/content/3/10/e1700489
https://sante.lefigaro.fr/article/la-meditation-peut-changer-la-structure-de-notre-cerveau/
https://www.arte.tv/fr/videos/069099-000-A/les-etonnantes-vertus-de-la-meditation/
https://www.franceinter.fr/emissions/prendre-le-temps-de-mediter
ANDRE Christophe, Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Paris, L’Iconoclaste, 2011 (accompagné d’un CD MP3 contenant 10 méditations guidées par la voix de l’auteur)
SNEL Eline, Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes, 2012 (accompagné d’un CD contenant 11 méditations guidées par la voix de Sara Giraudeau)
#meditation#meditationpleineconscience#mindfullness#pleineconscience#orthophonie#orthophonieautrement#slowortho#christopheandre#jonkabatzinn#neurosciences #elinesnel
Articles similaires

Pourquoi slowortho ?

La méditation pleine conscience en résumé
Vous aimerez aussi

Comment rendre ses fournitures plus durables ?
10 juin 2021
Qu’est-ce que la communication non violente (CNV) ?
19 février 2022
8 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :