Orthophonie éco-responsable

Le matériel de seconde main en orthophonie

smiling woman with shopping bag and packed goods
Photo by Liza Summer on Pexels.com

Les objets de seconde main ont le vent en poupe ces dernières années. Dans le secteur de la mode, le marché croit de 10% chaque année selon l’Institut français de la mode, à tel point que de plus en plus de grandes enseignes s’y mettent à leur tour, tentant de capter cette niche. L’orthophonie n’échappe pas à la tendance. Alors, outre l’intérêt financier, la seconde main est-elle une option de consommation intéressante ?

L’avantage de la seconde main : l’économie circulaire !

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

« L’économie circulaire est un concept ancien qui a été affiné et popularisé dans les années 2000. Il s’agit d’imaginer une alternative à l’économie dominante, dite « linéaire », qui contribue à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement.

Les penseurs de l’économie circulaire partent du principe que les ressources de la planète étant limitées, il serait plus avisé de recycler, de réparer et de réutiliser les matériaux utilisés à la fois par les ménages et par l’industrie, plutôt que de les jeter après utilisation.

Plusieurs leviers sont actionnables pour limiter le recours aux ressources épuisables à différents niveaux du cycle de consommation :

  • avant : réduire la quantité de matières premières pour fabriquer des produits ;
  • pendant : mettre au point des produits plus durables et réparables ;
  • après : recycler les déchets pour les réutiliser dans d’autres productions. » (source : Le Monde, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/23/dechets-recyclage-reutilisation-qu-est-ce-que-l-economie-circulaire_5289558_4355770.html)

Les achats/ventes de seconde main nous permettent donc une revalorisation du matériel qui n’est plus utilisé et par conséquent moins de déchets.

L’effet pervers (possible) de la seconde main

Contrairement au troc, la revente induit un gain financier. Même amoindri, cela peut favoriser l’achat compulsif neuf ou d’occasion : on achète sans forcément avoir effectué une réflexion car on se dit que de toute façon on pourra revendre le produit ensuite. Au final, on consomme tout autant voire plus. L’intérêt de l’économie circulaire est d’allier la seconde main avec une réduction de sa consommation.

Autre conséquence possible : la multiplication des envois et colis pour tout ce qui concerne les achats et reventes en ligne. C’est une conséquence globale du commerce en ligne de masse qui ne concerne pas uniquement le commerce de seconde main.

Les éditions Cit’inspir ont récemment soulevé le problème de la pénurie de papier qui ralentit l’édition et donné quelques conseils ici : https://www.facebook.com/citinspir/posts/1952682198239806 , notamment privilégier les achats physiques pour éviter les emballages et préférer les achats fabriqués localement.

Des pistes pour les achats physiques de seconde main mais non spécifiques à l’orthophonie :

Des pistes pour les achats en ligne :

  1. Vinted/le bon coin

Mon conseil : tapez des mots clés dans votre annonce et/ou dans la barre de recherche, pensez aux # pour repérer produits que vous vendez et cherchez


Important à savoir !

Vinted facture :

  • Un montant fixe de 0,70 € 
  • 5% du prix de l’article (incluant la TVA, mais excluant les frais d’envoi, fixés entre toi et le vendeur)
  • Cette tarification est propre pour chaque article et correspond à la « protection acheteurs ». Cette commission est obligatoire pour chaque article et ces frais sont à régler au moment de l’achat d’un article.

Avantage : gestion allégée du mode d’envoi car bordereau pré rempli, transaction sécurisée via le site, accès à une communauté grand public donc plus vaste, option remise en main propre sur le bon coin.

Inconvénients : les frais Vinted, le côté non spécifique (d’où l’intérêt des #)

2. Les groupes Facebook de ventes d’occasion

Deux groupes Facebook : Matériel orthophonique d’occasion à vendre et Vente de matériel orthophonique


Avantage : spécificité du réseau orthophonique, bon indice de confiance de façon générale entre l’acheteur et le vendeur, plus de liberté dans le mode de règlement/d’envoi, pas de frais annexes

Inconvénients : l’obligation d’avoir un compte Facebook et de faire partie du groupe, le côté multicanaux (donner la priorité aux commentaires ou message privés ?), la gestion de l’expédition de A à Z et l’édition de la facture revient au vendeur

3. Des sites internet spécialisés

Troc ortho : Troc Ortho – Espace Orthophonie

Avantage : sécurisé, professionnel, le vendeur bénéficie d’une grande visibilité

Inconvénient : prix non négociable pour l’acheteur

Gain en bon d’achat sur le site

-Les jeux de société et jouets revalorisés :

Le site Ludessimo :

https://ludessimo.fr

L’association rejoué : https://rejoue.asso.fr/acheter-donner/

Le réseau rejouons solidaire : https://www.rejouonssolidaire.fr

D’autres liens utiles :

https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire

https://www.lemonde.fr/transition-ecologique/article/2020/06/29/l-avenir-prometteur-de-l-economie-circulaire_6044539_179.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/23/dechets-recyclage-reutilisation-qu-est-ce-que-l-economie-circulaire_5289558_4355770.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/19/la-plate-forme-emmaus-un-pied-de-nez-a-l-economie-classique_6102868_3234.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/30/le-marche-de-la-seconde-main-defie-les-enseignes-de-mode_6054135_3234.html

Emmaüs en ligne : https://www.label-emmaus.co/fr/

En espérant que cet article aura pu susciter votre intérêt, merci de m’avoir lue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.