Coups de coeur

Retour d’expérience : un sac ergonomique pour l’orthophoniste !

Photo personnelle, août 2021

Vous cherchez un sac pratique, ergonomique et esthétique que ce soit pour le pro (bureau, domicile) ou le perso ? Ce retour d’expérience peut vous intéresser.

En août 2020, ayant décidé d’opter pour une mobilité plus douce pour me rendre au travail, en l’occurence bus/vélo, je me suis mise en quête d’un nouveau sac. Après un an, j’en suis tellement satisfaite que j’ai décidé d’en faire un article pour vous faire un retour d’expérience.

  1. Un sac à dos qui devient sac à main

L’option sac à dos me semblait la plus ergonomique pour préserver le dos lorsqu’il est chargé, le poids étant également réparti de chaque côté des épaules. Mais il faut avouer que le côté inesthétique ne m’enchantais guère pour un usage quotidien varié. Hors ce sac peut tout à fait se porter à la main en se servant de l’option porte-valise au dos pour ranger les bretelles. De plus, depuis mon achat il y a un an, la gamme s’est élargie de nouveaux modèles : elle compte désormais 3 modèles de sacs à dos différents : « aventurer » (celui que je vous présente), « city » et « old school ».

Photo personnelle

Elle compte de nombreux coloris différents pour convenir au plus grand nombre.

2. Un sac ergonomique

Plusieurs atouts ergonomiques pour ce sac :

  • un revêtement imperméable
  • une ouverture très large qui vous donne un aperçu immédiat sur le contenu du sac et facilite grandement le rangement (la fameuse ouverture « cabas »)
  • un mousqueton ô combien utile pour accrocher ses clés et éviter de les perdre au fond du sac ou dans une poche quelconque (je le chéris depuis un an)
  • une pochette intérieure rembourrée pour y placer un ordinateur (10, 13 ou 15 pouces en fonction de la taille du sac choisie)
  • un filet qui permet de placer des livres, cahiers, choses plus fragiles
  • un élastique pour ranger une gourde
  • plusieurs autres petites pochettes de rangement
  • une pochette bonus interchangeable à l’extérieur
Photo personnelle
Photo personnelle

Grâce à ce sac multifonctions, je peux donc aisément transporter mon ordinateur de travail et/ou mon repas de midi sans avoir l’air de partir en grande randonnée !

3. Un sac résistant

J’utilise quotidiennement ce sac depuis un an aussi bien pour aller au travail que dans ma vie personnelle où il a fini par remplacer mon sac à main et me sert aussi finalement de sac de randonnée. Autant vous dire que ce sac fait les 400 coups et me suit partout. Il a plutôt bien résisté jusqu’à aujourd’hui.

Bon à savoir : il existe une garantie dite « à vie » concernant certains défauts et notamment les coutures et zip (voir avec les conditions sur le site de la marque).

4. Un sac engagé et une marque française

Cabaïa est une marque française créée en 2015.

Côté écologique :

  • pas de plastique jetable depuis 2020
  • renouvellement mesuré des collections
  • privilégier les transports moins gourmands en émissions carbone
  • privilégier une fabrication plus locale, ce n’est pas a priori pas encore le cas pour tous les produits au jour où j’écris cet article
  • Label OEKO-TEX : « OEKO-TEK Standard 100 est un label international et indépendant, attribué à chaque entreprise textile répondant à une norme garantissant la qualité des tissus ainsi que l’absence de substances nocives pour la santé des consommateurs. Cette norme a été établie sur la base de critères fondés scientifiquement et de tests de laboratoires neutres. »
  • Recyclage : label GRS « nous nous assurons donc d’utiliser des matériaux recyclés certifiés GRS (Global Recycled Standard), et nous pratiquons l’upcycling sur différentes gammes produits. » et développement d’une gamme 100% upcyclée.

Cause animale :

  • 98% des produits sont « cruelty free » avec le label EVE VEGAN autrement dit sans matière animale.
  • Partenariat avec la SPA : » 1€ est reversé à la Société Protectrice des Animaux pour chaque photo de nos produits postée sur Instagram avec ce hashtag. Depuis le début, on a ainsi pu reverser plus de 54000€ grâce aux jolies frimousses de vos compagnons à 4 pattes (souvent très fan de notre packaging). »

Mon chat confirme :

Photo personnelle, août 2020

Vidéos de présentation :

Modèle médium (celui pour lequel j’ai opté, notamment pour les ordinateurs 13 pouces) :

Modèle Maxi (notamment pour les ordinateurs 15 pouces) :

Il existe également une version « mini » pour les ordinateurs 10 pouces.

Depuis mon achat, la gamme a été élargie de sacs d’ordinateurs, sacs de voyages et trousses.

Bref, vous l’aurez compris : mon sac à dos a encore de beaux jours devant lui !

NB : Je n’ai aucun lien d’intérêt avec cette marque.

J’espère que cette présentation vous aura plu. Merci de m’avoir lue et d’avance bonne rentrée !

Liens utiles :

Cabaïa : https://www.cabaia.fr

Lieux de fabrication des produits : https://www.cabaia.fr/blogs/journal/ou-sont-fabriques-vos-produits-cabaia

Engagements de la marque : https://www.cabaia.fr/pages/environnement

2 commentaires

  • Tristana

    Merci pour cet article! J’essaie si possible de délaisser la voiture pour aller au cab’ et comme ce sac me faisais déjà de l’oeil, je te remercie pour ton retour d’expérience. Je l’ai commandé ! je pense que même pour aller voir mon patient à domicile il me sera utile. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.