Pratique orthophonique

Tuto : comment répertorier facilement son matériel sur Mac ?

Avoir un répertoire clair et précis de son matériel a un grand intérêt pratique et clinique : gain de temps dans la préparation des séances en retrouvant en un clic son matériel en fonction d’objectifs thérapeutiques ciblés, transmission du listing aux stagiaires, remplaçantes…

Deuxième atout et non des moindres, une aide à la consommation raisonnée : identifier clairement ce que vous permet de faire votre matériel vous permet de cerner précisément vos éventuels besoins de nouveau matériel. Cela permet de se prémunir contre les achats impulsifs !

Il existe un système de classement ultra rapide (génial quand vous n’aviez rien classé et que vous voulez vous y mettre petit à petit) et efficace, j’ai nommé le hashtag ! Démonstration ici :

Vidéo personnelle-tous droits réservés

Edit du 06/05/2022 : à partir du moment où vous ajoutez un tag au document, pas besoin d’ajouter le # sur Mac, le tag est automatiquement généré ! Par exemple : pas besoin de mettre #langageoral mais juste « langage oral ». Merci à l’abonnée Instagram qui me l’a fait remarquer. 😉

Moi qui procrastinait toujours sur ce point, j’ai définitivement adopté ce classement visuel et multi critères qui me facilite la vie quotidien.

Pour celles et ceux qui ont un PC, Paksa à faire avait rédigé un article à ce sujet en 2019 qui pourrait vous intéresser : http://paksa.eklablog.com/60-organisation-du-materiel-repertorier-les-supports-de-vos-etageres-a179108012

Et vous, classez-vous votre matériel ? Utilisez-vous les hashtags ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.