Tuto : comment répertorier facilement son matériel sur Mac ?
Photo by Pixabay on Pexels.com
Avoir un répertoire clair et précis de son matériel a un grand intérêt pratique et clinique : gain de temps dans la préparation des séances en retrouvant en un clic son matériel en fonction d’objectifs thérapeutiques ciblés, transmission du listing aux stagiaires, remplaçantes…
Deuxième atout et non des moindres, une aide à la consommation raisonnée : identifier clairement ce que vous permet de faire votre matériel vous permet de cerner précisément vos éventuels besoins de nouveau matériel. Cela permet de se prémunir contre les achats impulsifs !
Il existe un système de classement ultra rapide (génial quand vous n’aviez rien classé et que vous voulez vous y mettre petit à petit) et efficace, j’ai nommé le hashtag ! Démonstration ici :
Edit du 06/05/2022 : à partir du moment où vous ajoutez un tag au document, pas besoin d’ajouter le # sur Mac, le tag est automatiquement généré ! Par exemple : pas besoin de mettre #langageoral mais juste « langage oral ». Merci à l’abonnée Instagram qui me l’a fait remarquer. 😉
Moi qui procrastinait toujours sur ce point, j’ai définitivement adopté ce classement visuel et multi critères qui me facilite la vie quotidien.
Pour celles et ceux qui ont un PC, Paksa à faire avait rédigé un article à ce sujet en 2019 qui pourrait vous intéresser : http://paksa.eklablog.com/60-organisation-du-materiel-repertorier-les-supports-de-vos-etageres-a179108012
Et vous, classez-vous votre matériel ? Utilisez-vous les hashtags ?
Articles similaires

L'upcycling (ou surcyclage) en orthophonie
Vous aimerez aussi

Numérique et Trouble Spécifique du Langage Ecrit
6 avril 2021
L’upcycling (ou surcyclage) en orthophonie
10 juin 2022
2 commentaires
Claire
Merci, merci, merci!! J’avais vu plein de systèmes de classement mais celui- là est top et dispo sans télécharger la moindre appli, j’adore!!
Aliénor
Merci pour votre commentaire ! Oui c’est intégré à Mac c’est l’avantage !